Investigaytors

Les Investigaytors, c’est un programme participatif, communautaire et de renforcement des capacités qui est destiné aux hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers (GBT2Q) intéressés par la recherche en santé. En participant à toutes les étapes du processus de recherche, les participants du programme acquièrent des compétences de recherche concrètes, en apprennent davantage sur la santé des hommes gais et peuvent connecter avec d’autres jeunes hommes GBT2Q. Il est important de noter qu’il n’y a aucune exigence académique ou d’éducation pour participer au programme, et que la participation n’est pas limitée aux personnes actuellement ou anciennement engagées dans des études postsecondaires.

L’objectif principal du programme Investigaytors est le renforcement des capacités, par des expériences de recherche pratique et se basant sur les principes de la recherche communautaire. Les participants du programme s’éduquent sur les techniques de recherche quantitative et qualitative, sur les déterminants sociaux de la santé, sur la prévention du VIH, sur la santé sexuelle et sur l’utilité de la recherche pour remédier aux inégalités en matière de santé et au manque d’information.

Cette expérience pratique se construit par l’implication des participants à tous les niveaux d’un projet de recherche, notamment l’élaboration de propositions de projet, la définition des objectifs de la recherche, la collecte et le recrutement de données, l’analyse de données et l’application des connaissances. Par le passé, les Investigaytors ont contribué à la conception, à la collecte de données et à l’analyse de la plus grande enquête canadienne sur la santé des hommes GBT2Q — Sexe au présent. De plus, ils ont rédigé de nombreuses publications et rapports communautaires, et ils ont présenté leurs recherches lors de conférences nationales — et même internationales.

Les Investigaytors ont été créés par le Centre de recherche communautaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2011. En 2016, le programme Investigaytors a été étendu à Toronto, en partenariat avec le Réseau ontarien de traitement du VIH et le CRUISElab de l’Université de Toronto, et en 2019, le programme s’est étendu à Edmonton et à Winnipeg.

Logo

Vous êtes intéressé à vous joindre à ce projet, ou à mettre sur pied un programme d’Investigaytors au sein de votre organisation, veuillez contacter Jeffrey Morgan (jeffrey.morgan@cbrc.net)

Available in english.

Investigaytors
Investigaytors
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.

Investigaytors

The Investigaytors program is a participatory, community-based, capacity-building intervention for gay, bi, trans, Two-Spirit, and queer (GBT2Q) men who are interested in health research. By participating in every step of the research process, program participants gain tangible research skills, learn about gay men’s health, and connect with other young GBT2Q guys. Importantly, there is no academic or educational requirement for participating in the program, and participation is not limited to those currently or formerly engaged in post-secondary education.

The primary objective of the Investigaytors program is capacity-building through hands-on research experience, grounded in the principles of community-based research. Program participants learn about quantitative and qualitative research skills, social determinants of health, HIV prevention and sexual health, and the utility of research in addressing health inequities and knowledge gaps.

Practical research experience is built through intimate involvement at all levels of a research project, including developing project proposals, defining research objectives, data collection and recruitment, data analysis, and knowledge translation. In the past, Investigaytors have contributed to the design, data collection, and analysis of the Canada’s largest GBT2Q men’s health survey – Sex Now. In addition to this, the Investigaytors have authored numerous peer-reviewed publications and community reports and have presented their research at national – and even international - conferences.

The Investigaytors was created by the Community-Based Research Centre in Vancouver, British Columbia in 2011. In 2016, the Investigaytors program expanded to Toronto, run in partnership by the Ontario HIV Treatment Network and the CRUISElab at the University of Toronto. In 2019, the Investigaytors program is expanding to Edmonton and Winnipeg.

Interested in becoming an investigaytor or starting an Investigaytors program at your organization? Please contact Jeffrey Morgan (jeffrey.morgan@cbrc.net)

Disponsible en frainçais.

Investigaytors
Investigaytors
Check out Community-Based Research Centre. I just joined.