Oui, nous sommes bien en 2019, mais la stigmatisation et la discrimination à l’égard des minorités sexuelles et de genre sont encore monnaie courante

Sans aucune surprise, la stigmatisation et la discrimination continuent de nuire à nos communautés.

En cette Journée Internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le CBRC songe aux données recueillies lors de la dernière édition du sondage Sexe au présent, dont le fait que 22 % des personnes gais, bis, trans, bispirituelles et queer au Canada ont affirmé avoir vécu de la discrimination en raison de leur orientation sexuelle au cours de la dernière année.

Bien que ce chiffre ne semble pas énorme à première vue, il représente néanmoins plusieurs dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes. Nos données viennent rejoindre celles de d’autres recherches qui indiquent que beaucoup d'entre nous sont encore victimes de discrimination en raison de notre appartenance à une minorité sexuelle et/ou de genre – des expériences susceptibles d’avoir des effets néfastes sur notre santé et notre bien-être.

En étudiant ces données davantage, nous constatons également que certains d'entre nous subissent des niveaux encore plus grands de stigmatisation et de torts connexes en raison de nos autres identités minoritaires (p. ex. être bispirituel, racisé ou trans). Par exemple, tandis que 25 % de tous les participants souhaitaient obtenir de l’aide afin de gérer leur anxiété et leur dépression, ce nombre passait à un tiers chez les hommes bisexuels et à près de 50 % chez les participants trans. Dans le même ordre d’idées, alors que seules 7 % des personnes interrogées sur l’ensemble de l’échantillon souhaitaient obtenir de l’aide par rapport à des pensées suicidaires, ce taux augmentait considérablement chez les hommes bispirituels (15 %) et les répondants trans (21 %). Il s’agit d’un rappel supplémentaire de l’urgence de remédier aux graves inégalités sociales et sanitaires qui persistent au sein de nos diverses communautés.

Les mœurs culturelles changeantes ainsi que les lois interdisant les propos haineux ont peut-être fait en sorte que les actes homophobes ou transphobes évidents soient moins visibles, mais quiconque utilise les réseaux sociaux sait qu'il ne faut pas lire la section des commentaires.

Voilà des rappels constants que la haine homophobe et transphobe est toujours présente au Canada, et ce, même si elle est devenue moins acceptable socialement – du moins en public. La violence en ligne, une campagne vidéo d’une minute récemment publiée dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie par la Fondation Émergence, un organisme à but non lucratif montréalais dédié à la diversité sexuelle et de genre, offre un aperçu puissant de la situation que nous pouvons tous comprendre.

Effectivement, le fait de signaler et de supprimer des comptes publiant des propos haineux sur nos réseaux sociaux fait maintenant partie des tâches quotidiennes du CBRC. Il en est ainsi pour de nombreux groupes concernés par l’homophobie, la transphobie, le racisme et plusieurs autres enjeux de justice sociale. Ce phénomène est si omniprésent que le Comité de la justice de la Chambre des communes étudie actuellement la question de la haine en ligne. Alors que nous ne cessons de progresser au niveau de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans les espaces physiques tels que les écoles et les établissements de soins de santé, nous devons nous assurer que nos efforts atteignent également l’univers numérique.

Pour lutter efficacement contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, nous devons intensifier nos efforts pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination à tous les niveaux de la société, et ce, qu’il s’agisse des milieux de travail, des réseaux sociaux, d’internet, des écoles, des hôpitaux ou même de la législature – peut-être même surtout au niveau de cette dernière! Ces efforts doivent impliquer les Canadiens de tous les horizons. Quant aux personnes et aux communautés touchées, elles doivent montrer la voie à suivre afin que leurs connaissances et leur expérience en tant que minorités stigmatisées soient au cœur de la riposte. Que ce soit à travers une éducation sexuelle complète et inclusive dans les écoles, une formation aux compétences culturelles pour les prestataires de soins de santé ou des programmes d’autonomisation communautaire visant à former la prochaine génération de leaders, notre boîte à outils pour lutter contre la stigmatisation ne cesse de s’agrandir. Nous devons juste commencer à l’utiliser.

Le 17 mai a été choisi comme date de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer le jour où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l'homosexualité de sa liste de troubles mentaux en 1990. Malgré le progrès important réalisé au Canada et à travers le monde depuis ce moment, beaucoup de choses restent à accomplir – tout particulièrement pour les membres autochtones, racisés, séropositifs, trans ou bisexuels de nos communautés. Alors que l’objectif de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est de souligner l’impact continu de ces torts, elle doit aussi servir d’occasion afin de célébrer l'incroyable résilience de nos amis, partenaires, amants et voisins – sans oublier les membres de nos communautés que nous ne connaissons pas – qui luttent chaque jour contre la stigmatisation et la discrimination. Votre existence ne passe pas inaperçue.

Par Michael Kwag.

*Michael est le directeur du transfert des connaissances et du développement des politiques du CBRC et travaille dans le bureau satellite du CBRC à Toronto, en Ontario.

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018, 12% des hommes trans ont affirmé qu'on leur avait refusé une opération d'affimation de genre et 17% ont affirmé qu'on leur avait refusé d'entreprendre une hormonothérapie."

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018, 21% des hommes trans ont affirmé qu'ils désiraient obtenir de l'aide pour leurs pensées suicidaires et près de la moitié déisrait avoir de l'aide pour leur dépression et leur anxiété

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018 15% des hommes bis ont affirmé qu'ils désiraient obtenir de l'aide pour leurs pensées suicidaires et 1 sur 3 d'entre eux a affirmé vouloir obtenir de l'aide pour leur dépression et leur anxiété.

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018, 1 homme bi sur 4 a affirmé avoir vécu de la discrimination liée à leur orientation sexuelle au cours de la dernière année.

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018, les personnes gaies, bisexuelles, trans, bispirituelles et queer (GBT2Q) ont affirmé qu'elles désiraient obtenir de l'aide pour : 25% leur dépression, 25% leur anxiété, 15% leur image, 7% leurs pensées sucidaires.

La stigmatisation et la discrimination continuent d'avoir une incidence négative sur nos communautés. En 2018, les personnes gaies, bisexuelles, trans bispirituelles et queer (GBT2Q) au Canada ont affirmé avoir subi de la discrimination au cour de la dernière année en raison de leur : orientation sexuelle 22%, apparence corporelle 20%, race 12%, genre 9%.

 

Available in english.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CRBC) promeut la santé des hommes homosexuels par le biais de la recherche et du développement d’interventions. Nous sommes compris les hommes (cis et trans) bisexuels et queer et les personnes bi-spirituelles.
Oui, nous sommes bien en 2019, mais la stigmatisation et la discrimination à l’égard des minorités sexuelles et de genre sont encore monnaie courante
Oui, nous sommes bien en 2019, mais la stigmatisation et la discrimination à l’égard des minorités sexuelles et de genre sont encore monnaie courante
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.

Yes it’s 2019, but stigma and discrimination against sexual and gender minorities are still common

The results are in, and to no one’s surprise, stigma and discrimination continue to hurt us.

This International Day Against Homophobia, Transphobia, and Biphobia (IDAHOT), CBRC is reflecting on the latest Sex Now survey findings, including that 22% of gay, bi, trans, Two-Spirit, and queer people in Canada reported discrimination due to their sexual orientation in the past year.

At first glance, this may not seem like a huge number but actually represents tens of thousands of Canadians in our communities. Our data lines up with other research that show many of us still face discrimination due to being a sexual and/or gender minority, and that these experiences can have damaging impacts on our health and wellbeing.

Digging a little deeper, we also see that some of us experience even greater levels of stigma and associated harms due to having additional minority identities (e.g. such as being Two-Spirit, racialized, or trans). For example, while 25% of all participants wanted help with anxiety and depression, that number increases to a third of bi guys and nearly half of trans participants. Similarly, while 7% of the total sample wanted help with suicidal thoughts, these rates increase substantially among bi guys (15%) and trans respondents (21%). This is yet another reminder of the urgent need to address the serious health and social inequalities that persist within our diverse communities.

Shifting cultural values, as well as laws banning hate speech, may have made outright acts of homophobia or transphobia less frequent or visible, but anyone who uses social media still knows to be careful of the comment sections. They are constant reminders that homophobic and transphobic hate remains alive and well in Canada, despite becoming less socially acceptable, at least in public. “Brutal Postings,” a 1-minute campaign video for IDAHOT recently released by La Fondation Émergence, a Montreal-based non-profit dedicated to sexual and gender diversity, captures this issue powerfully in a way we can all relate.

In fact, reporting and banning accounts which post hate speech on our social media accounts has now become part of our daily workflow at CBRC, as it has for so many groups addressing homophobia, transphobia, racism, and many other social justice issues. This has become so commonplace that the House of Commons' Justice Committee is currently studying the issue of online hate. As we continue to make progress on stigma and discrimination in physical spaces such as schools and health care settings, we need to ensure our efforts reach the digital environment.

In order to meaningfully address homophobia, transphobia, and biphobia, we need to step up efforts to combat stigma and discrimination at all levels of society, whether that’s in the workplace, on social media and the Internet, in schools or hospitals, or even in the legislature (perhaps especially so!). These efforts must engage Canadians from all walks of life, and with affected individuals and communities leading the way to ensure that their knowledge and experience as stigmatized minorities is central to the response. Whether that’s through comprehensive and inclusive sex education in schools, cultural competency training for healthcare providers, or community empowerment programs to train the next generation of leaders, our toolbox for addressing stigma is expanding. We just need to start using it.

May 17 was selected as the date for International Day Against Homophobia, Transphobia, and Biphobia to commemorate the day in 1990 when the World Health Organization (WHO) removed homosexuality from its list of mental disorders. Much progress has certainly been made in Canada and around the world since then, but there’s still a long way to go – and longer still for members of our communities who are Indigenous or racialized, HIV-positive, trans, or bisexual. But while the purpose of IDAHOT may be to raise awareness of the ongoing impacts of homophobia, transphobia, and biphobia, it’s equally important on this day to recognize the incredible resilience of our friends, partners, lovers, neighbours, and strangers in our communities who overcome stigma and discrimination every day. We see you. 

Written by Michael Kwag.

*Michael is CBRC’s Director of Knowledge Exchange and Policy Development and he works out of CBRC’s satellite office in Toronto, ON.

Infographic reading \

Infographic reads: Stigma and discrimination continue to harm our communities. In 2018, 21% of trans guys said they wanted help dealing with suicidal thoughts and nearly half wanted help dealing with depression and anxiety.\

Infographic reading: Stigma and discrimination continue to harm our communities. In 2018 15% of bi guys said they wanted help with suicidal thoughts and 1 in 3 wanted help dealing with depression and anxiety.\

Infographic reading: Stigma and discrimination continue to harm our communities. In 2018, 1 in 4 bi guys reported being discriminated against because of their sexual orientation in the last year.\

Infographic reading: Stigma and discrimination continue to harm our communities. In 2018, gay, bisexual, trans, Two-Spirit, and queer people (GBT2Q) said they wanted help with: 25% depression, 25% anxiety, 18% body image, 7% suicidal thoughts.\

Stigma and discrimination continue to harm our communities. In 2018, gay bisexual, trans, Two-Spirit, and queer people (GBT2Q) in Canada reported facing discrimination in the last year based on their: sexual orientation 22%, body type 20%, race 12%, gender 9%\

CBRC

About CBRC

Community-Based Research Centre (CBRC) promotes the health of gay men through research and intervention development. We are inclusive of bisexual and queer men (cis and trans) and Two Spirit people.
Yes it’s 2019, but stigma and discrimination against sexual and gender minorities are still common
Yes it’s 2019, but stigma and discrimination against sexual and gender minorities are still common
Check out Community-Based Research Centre. I just joined.