Alberta

En Alberta, les soins d’affirmation de genre sont accessibles par le biais des prestataires de soins primaires, ainsi que dans plusieurs cliniques spécialisées (voir ci-dessous). Pour plus d’informations et de soutien, consultez la Trans Wellness Initiative.

La Clinique du genre de Calgary propose des services d’évaluation et de soutien tout au long du parcours de transition, et achemine les personnes vers les fournisseurs d’hormones et les services chirurgicaux d’affirmation de genre. Elle offre également des services de soutien à la santé mentale (par exemple, en cas d’anxiété liée au genre) et à la transition sociale (notamment dans les cadres familiaux et professionnels et pour les documents légaux).

Le Programme du genre de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, propose également des évaluations complètes et des soins d’affirmation de genre, avec des départements de psychiatrie, d’endocrinologie, de médecine pédiatrique et adolescente, et de soutien infirmier.

En ce qui concerne la couverture financière, le ministère de la Santé de l’Alberta couvre de nombreux soins de transition médicale, tels que l’hormonothérapie et les interventions chirurgicales, dans le cadre de son programme de réaffirmation du genre. Cependant, certaines opérations chirurgicales couvertes par l’Alberta doivent être effectuées à l’hôpital GrS de Montréal. Comme la liste d’attente au GrS est extrêmement longue (plusieurs années d’attente), beaucoup de patient·e·s cherchent des options payantes ailleurs.

Pour les personnes qui résident en Alberta et qui souhaitent bénéficier d’une transition médicale financée par le gouvernement, le ministère de la Santé de l’Alberta couvre les frais une seule fois par personne. Pour être admissible, il faut avoir reçu un diagnostic de dysphorie de genre et répondre aux critères du programme chirurgical sur le bas du corps (phalloplastie, métaidoïoplastie ou vaginoplastie). Les formulaires de demande de financement sont accessibles ici

L’Alberta offre également une couverture pour l’augmentation mammaire et la mastectomie, mais vous devez obtenir une autorisation préalable en soumettant une demande de chirurgie mammaire. Une évaluation et un diagnostic de dysphorie de genre par un·e psychiatre ou un·e autre médecin sont également exigés. Enfin, votre croissance mammaire doit être faible ou nulle, selon le ou la chirurgien·ne.

Alberta
Alberta
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.

Alberta

Gender-affirming care in Alberta is accessible through primary care providers, as well as several specialty clinics available below. For additional information and supports, check out the Trans Wellness Initiative.

The Calgary Gender Clinic provides assessment and support for people throughout their transition, including connecting people to hormone providers and gender-affirming surgeries. This clinic also offers mental health treatment (e.g. related to anxiety around gender), and support regarding social transition (including support with family, work, and legal document changes).

The Gender Program at the University of Alberta in Edmonton also provides comprehensive assessments, as well as gender-affirming interventions in the areas of psychiatry, endocrinology, pediatric and adolescent medicine, and nursing support.

As for financial coverage, Alberta Health Services covers many options for medical transition such as hormone therapy, and surgeries through their Gender Reaffirming Program. But, some Alberta-funded surgeries must be conducted at Montreal GRS. The waitlist for the Montreal clinic is several years long which leads many patients to seek out-of-pocket options elsewhere.

For those pursuing government-funded medical transition, Alberta Health provides once per lifetime funding for Alberta residents diagnosed with gender dysphoria who meet the established program criteria to receive lower body surgery (phalloplasty, metoidioplasty or vaginoplasty). Application forms for the funding program can be found here.

Alberta also offers coverage for breast augmentation and mastectomy, but you must be pre-approved through a Request for Breast Surgery application. You also have to be assessed by a psychiatrist or other physician and be diagnosed with gender dysphoria, and have little to no breast growth according to the surgeon.

Activity feed

Alberta
Alberta
Check out Community-Based Research Centre. I just joined.