Manitoba

Au Manitoba, un diagnostic de dysphorie de genre est nécessaire pour bénéficier de la couverture publique des soins d’affirmation de genre. Il peut être obtenu auprès des prestataires de soins primaires ou dans les cliniques spécialisées dans les soins d’affirmation de genre. Vous pouvez trouver un·e prestataire de soins primaires en utilisant l’outil de recherche des médecins de famille de la province.

L’hormonothérapie peut être obtenue auprès des prestataires de soins primaires qualifié·e·s ou dans les cliniques spécialisées (voir plus bas). Les médicaments prescrits dans le cadre de l’hormonothérapie sont partiellement ou conditionnellement couverts et sont également accessibles par le biais du programme d’assurance-médicaments du Manitoba, à condition d’y être admissible.

En ce qui concerne l’accès aux interventions chirurgicales, le ministère de la Santé du Manitoba exige une lettre de recommandation d’un·e psychologue agréé·e et d’un·e prestataire de soins de santé reconnu·e. La plupart des interventions chirurgicales doivent également être précédées d’une hormonothérapie substitutive d’au moins un an, et de nombreuses procédures sont effectuées en dehors de la province, au Centre métropolitain de chirurgie (GrS) de Montréal. Les délais d’attente pour les opérations chirurgicales peuvent aller jusqu’à 30 mois. Pour une liste complète des procédures couvertes, consultez la ressource Gender Affirming Services in Manitoba, élaborée par l’ACÉQM, ou contactez le ministère de la Santé du Manitoba.

Le Manitoba dispose de deux cliniques principales offrant des soins d’affirmation de genre aux personnes trans (une pour les jeunes et une pour les adultes), toutes deux situées à Winnipeg. Toutefois, les délais d’attente sont longs dans les deux cas. Le programme Gender Diversity Assessment and Action for Youth (GDAAY) du HSC Children’s Hospital à Winnipeg offre des services intégrés de soins et de soutien aux jeunes tout au long de leur parcours d’affirmation de genre. Il comprend l’évaluation et le traitement des jeunes de 14 ans et moins. La Trans Health Klinic offre des services aux personnes de 16 ans et plus qui souhaitent obtenir des soins de transition médicale (mise en place de l’hormonothérapie, interventions et opérations chirurgicales). La clinique exige que les patient·e·s aient un·e prestataire de soins primaires afin de pouvoir lui transférer après un certain temps plusieurs aspects des soins (comme le renouvellement des ordonnances d’hormones).

Manitoba
Manitoba
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.

Manitoba

For public coverage of gender-affirming care in Manitoba, a diagnosis of gender dysphoria is required. This can be given by a primary care provider or clinic specializing in gender-affirming care. You can find a primary care provider using the province’s Family Doctor Finder.

Hormone therapy can be accessed through a qualified primary care provider or gender-inclusive clinic (listed below). Hormone therapy prescriptions are partially or conditionally covered, and are also accessible through the Manitoba Pharmacare Program, if eligible.

To qualify for surgeries, Manitoba Health requires a referral letter by an approved psychologist as well as a recognized health care provider. Most surgeries also require a patient to be on hormone replacement therapy for at least a year, and many procedures are conducted out of province, at the Centre de Chirurgie in Montreal. Wait times for surgeries can take up to 30 months. For a full list of what procedures are covered, see this resource for Gender Affirming Services in Manitoba, developed by the Canadian Queer Medical Students Association, or reach out to Manitoba Health.

Manitoba has two main trans health clinics providing gender affirming care, (a youth clinic, and an adult clinic) both located in Winnipeg. However, they both have long wait times. Gender Diversity Assessment and Action for Youth (GDAAY) is a program at HSC Winnipeg Children’s Hospital that offers integrated care and support services for youth through their gender affirming journey. This includes both assessment and treatment for young people up to the age of 14.  The Trans Health Klinic serves people 16 and older seeking transitioning care (hormone start, procedures, and surgery). They require clients to have a primary care provider as they aim to transfer some aspects of care (such as hormone prescription renewals) to their regular health care provider eventually.

Activity feed

Manitoba
Manitoba
Check out Community-Based Research Centre. I just joined.