Il est temps de mettre fin à l’interdiction des poppers

L’heure est venue de lever l’interdiction des poppers au Canada

Le CBRC croit que l’interdiction actuelle visant les poppers au Canada par Santé Canada fait plus de mal que de bien en rendant difficile l'accès à un approvisionnement sécuritaire.

Nous demandons aux gens de partager leurs expériences avec nous. Nous recueillons des histoires personnelles sur les avantages positifs de l'utilisation de poppers ainsi que les impacts négatifs de leur interdiction afin de convaincre Santé Canada de reconsidérer sa politique. Racontez-nous votre histoire ici.

LES POPPERS, C’EST QUOI?

Utilisés par les personnes GBT2Q depuis des décennies comme moyen efficace d'avoir des rapports anaux sûrs et agréables, la possession et l'utilisation de poppers (également connus sous le nom de produits à base de nitrite d'alkyle) ont toujours été légales, mais ces derniers ne peuvent toutefois pas être vendus pour la consommation humaine. Il était toutefois possible de s'en procurer facilement en raison d'une « zone grise » juridique qui permettait de les qualifier de produits tels des odorisants ou des nettoyants pour cuir, et ce, même s'ils étaient rarement utilisés à ces fins.

En 2013, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, Santé Canada a commencé à appliquer l'interdiction de la vente de poppers. Compte tenu du peu de preuves de leur nocivité, les motifs de cette interdiction ne sont pas clairs. Malgré la répression, de nombreuses personnes continuent de consommer cette substance au Canada. En 2019, plus d'un quart des personnes interrogées dans le cadre du sondage pancanadien Sexe au présent du CBRC ont déclaré avoir utilisé des poppers au cours des 12 derniers mois. Les données du sondage suggèrent également qu'il n'y a pas eu de baisse appréciable de l'utilisation de poppers entre 2012 et 2017, ce qui souligne l'inefficacité de l'interdiction afin de freiner cette dernière.

Le CBRC croit que la répression actuellement exercée par Santé Canada risque d'aggraver les inégalités en matière de santé parmi les utilisateurs de poppers au pays en restreignant l'accès à des produits ayant des avantages potentiels pour la santé, et ce, tout en obligeant les Canadiens à se procurer des versions inférieures et potentiellement dangereuses de cette drogue de façon clandestine. Cette interdiction s'inscrit dans la continuité d'une politique de santé canadienne qui stigmatise les consommateurs de substances et les minorités sexuelles.

LA VÉRITÉ SUR LES POPPERS

Les effets positifs sont légitimes
Les poppers présentent un avantage pertinent pour la santé, et ce, car ils constituent une méthode efficace afin d'avoir des rapports anaux sûrs et agréables en réduisant la douleur et les blessures (p. ex. celles causées par les déchirures anales). Il n'existe pas d'autres biens/produits thérapeutiques appropriés qui peuvent être utilisés à ces fins.

Les méfaits ont été exagérés de façon globale
Le risque de dépendance lié à l'utilisation de poppers est négligeable, car ces derniers n'ont pas d'effet psychoactif. Le risque de perte de vision lié aux poppers est relativement faible et semble être lié à une forme spécifique de cette drogue (le nitrite d'isopropyle) qui est difficile à identifier sur le marché non réglementé actuel. Les surdoses sont exceptionnellement rares, mais peuvent être traitées efficacement à l'hôpital lorsqu'elles se produisent.

Il n'existe actuellement aucun approvisionnement sécuritaire au Canada
Des études montrent qu'il n'y a pas eu de baisse significative de la consommation de poppers depuis leur interdiction. Cela signifie que les utilisateurs doivent acheter leurs poppers auprès de sources non fiables et non réglementées, ce qui peut souvent les placer dans des situations à risque. La politique actuelle du pays en matière de poppers entrave donc la capacité des personnes qui les utilisent à prendre des décisions sûres et éclairées concernant leur santé.

La réglementation actuelle est plus susceptible d'augmenter les risques que de contribuer à leur diminution
Même s'il est possible de minimiser les risques liés aux poppers (en améliorant l'étiquetage et l'emballage et en sensibilisant les gens à la réduction des méfaits), Santé Canada ne poursuit pas ces avenues. Dans certains cas, des drogues plus dangereuses (y compris d'autres substances consommées par inhalation) sont substituées lorsque l'accès à un approvisionnement sécuritaire est restreint. De nombreuses preuves démontrent que les interdictions de substances contrôlées nuisent souvent à la santé en forçant les consommateurs à se procurer des produits auprès de sources illégales et non réglementées qui ne sont ni fiables ni sécuritaires.

L'interdiction des poppers a été annulée dans d'autres pays

Les effets des poppers ont récemment fait l'objet d'un examen approfondi en France (2013), en Australie (2019), au Royaume-Uni (2020) et en Nouvelle-Zélande (2020). Ces quatre pays ont finalement décidé de ne pas les interdire, ce qui fait de la politique canadienne concernant les poppers la plus restrictive de tous ces pays.


CE QUI DOIT ÊTRE FAIT

Il est temps de mettre fin à l'interdiction de la vente de poppers par Santé Canada afin de permettre aux Canadiens d'accéder à un approvisionnement sécuritaire. Il faut revoir la position de Santé Canada afin de répondre correctement aux besoins des utilisateurs de poppers en matière de santé, notamment en évaluant les preuves scientifiques existantes sur les avantages et les méfaits de cette substance, et en consultant les membres de cette communauté en bonne et due forme. Les efforts de santé publique doivent également améliorer les messages sur les poppers destinés aux personnes qui les utilisent, et ces messages doivent adresser à la fois les avantages potentiels de ces drogues et la façon de réduire ou de prévenir les problèmes de santé potentiels qui y sont associés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les impacts – tant positifs que négatifs – des poppers sur la santé des personnes qui les utilisent.

Écrivez au ministre de la Santé dès maintenant ou partagez votre histoire sur la façon dont l’interdiction des poppers vous a affecté.

Des questions ou des commentaires? Contactez-nous à l'adresse [email protected].

Pour en savoir plus :
Expériences canadiennes de l'interdiction de poppers
Il est temps de mettre fin à l’interdiction des poppers
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.

It’s Time to End the Poppers Ban

It’s time to end the poppers ban

CBRC believes Health Canada’s current ban on poppers does more harm than good by making it difficult to access a safe supply.

We are asking people to share their experiences with us. We are collecting personal stories about the positive benefits of poppers use, as well as the negative impacts of the ban, in order to make a case for Health Canada to reconsider its policy. Tell us your story here.

WHAT ARE POPPERS?

Used by GBT2Q people for decades as an effective means of enabling safe and enjoyable anal sex, poppers (also known as alkyl nitrite products) have always been legal to possess and use, but not legal to sell for human consumption. They were, however, widely available for purchase in a legal “grey area”–listed as products like room odorizers and leather cleaners, though they were rarely used for such purposes.

In 2013, under Stephen Harper’s Conservative Government, Health Canada initiated enforcement of the ban on the sale of poppers. It is unclear why the crackdown was initiated, given little evidence pertaining to their harm. Despite the crackdown, many people continue to use the substance in Canada. In 2019, more than a quarter of people surveyed by CBRC’s National Sex Now Survey reported having used poppers in the last 12 months. Survey data also suggest that there has been no appreciable decline in use between 2012 and 2017, pointing to the ineffectiveness of the ban at curbing their use.

CBRC believes Health Canada’s current crackdown risks worsening health inequities among poppers users in the country by restricting access to products with potential health benefits, while also forcing Canadians to go underground to procure inferior and potentially dangerous versions of the drug. This ban continues a history of Canadian health policy that stigmatizes substance users and sexual minority groups.

THE TRUTH ABOUT POPPERS

The positive effects are legitimate
Poppers have a relevant health benefit, because they are an effective means of enabling safe and enjoyable anal sex by reducing pain and injury (e.g., from tears in anal tissue). There are no suitable alternative therapeutic goods/products available for these purposes.

The harms have generally been overstated
There is very little risk of dependency when it comes to poppers use because they have no psychoactive effect. The risk of poppers-related vision loss is relatively low and appears to be linked to one specific form of the drug (isopropyl nitrite) that is difficult to identify in the current unregulated market. Overdose is exceptionally rare, but when it does occur it can be effectively treated in hospital.

There is no current safe supply in Canada
Studies show that poppers use has not significantly decreased following the ban. This means users are having to purchase their poppers from untrusted and unregulated sources, which can often put them at danger. The country’s current policy on poppers is thus undermining the ability of users to make safe and informed decisions about their health.

Current regulations are more likely to increase rather than decrease risk
Even though the risks of poppers can be minimized (through better labelling and packaging, and harm reduction education), these actions are not being pursued by Health Canada. In some cases, more dangerous drugs (including other inhalants) are substituted when access to a safe supply is restricted. Ample evidence indicates that prohibitions on controlled substances often undermine health by forcing consumers to obtain products from illegal, unregulated, untrusted and unsafe sources.

Poppers bans have been reversed in other countries
The effects of poppers have recently undergone scrutiny in France (2013), Australia (2019), the United Kingdom (2020), and New Zealand (2020). In all four jurisdictions they were ultimately not banned, making Canada’s policy regarding poppers the most restrictive out of this group of countries.

WHAT NEEDS TO BE DONE

It’s time to stop Health Canada’s ban on the sale of poppers to ensure that Canadians have access to a safe supply. To properly respond to the health needs of poppers users, a review of Health Canada’s position should be conducted, including an assessment of existing scientific evidence on these benefits and harms, and meaningful consultation with members of this community. Public health efforts need to also improve messaging about poppers to people who use them, and this messaging needs to touch on both the potential benefits of these drugs, as well as how to reduce or prevent the potential health concerns associated with them. More research is needed on the health impacts of poppers–both positive and negative–on the people who use them.

Write to the Minister of Health today or share your story about how you have been impacted by the poppers ban.

Questions or comments? Contact us at [email protected].

To learn more:
Canadian Experiences of the Poppers Ban
It’s Time to End the Poppers Ban
Check out Community-Based Research Centre. I just joined.